Cancer du rein

Le cancer du rein est la troisième cause de cancer en Urologie et le huitième cause tous types de cancers confondus.

Il est diagnostiqué le plus souvent à partir de la sixième décade et est plus fréquemment retrtrouvé chez l'home.

Actuellement sa découverte est le plus fréquemment fortuite, lors d'un examen d'échographie ou de scanner (TDM) réalisé dans un autre but.

Le bilan d'imagerie est complété par un TDM thoraco-abdomino-pelvien. En cas de doute, une IRM ou une biopsie de la tumeur pourra être demandée.

Le traitement est avant tout chirurgical. Il est possible de pratiquer différentes techniques selon la taille et la localisation de la tumeur : ablation complète (néphrectomie élargie) ou partielle (néphrectomie partielle). La voie d'abord est le plus fréquemment en coelioscopie afin de diminuer les douleurs post-opératoires et d'alléger les suites opératoires.

Dans certains cas particulier il est également possible de traiter des cancers du rein par techniques per-cutanées : radiofréquence ou cryothérapie.

La technique chirurgicale et la voie d'abord sont fonction de la localisation et de la taille de la tumeur cancéreuse à prendre en charge : ainsi chaque patient a un traitement personnalisé.

 

 

Santa Quest - Trailer from Syndicado on Vimeo.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris