Hypertrophie bénigne de prostate

L'hypertrophie bénigne de prostate (HBP) est une affection bénigne, fréquente, due à l'augmentation du volume de l'adénome de la prostate chez l'homme.

Il s'agit d'une pathologie touchant la partie centrale de la prostate (contrairement au cancer qui touche la partie périphérique).

La prostate étant située sous la vessie, son hypertrophie peut être responsable d'une gêne à l'évacuation des urines et se présenter sous la forme d'un syndrome obstructif (retard au démarrage,dysurie, jet faible, gouttes retardataires). Il peut aussi exister un syndrome irritatif avec des pollakiuries, impériosités, urgenturies et brûlures mictionnelles.

Le traitement est dans un premier temps médicamenteux.

En cas d'échec du traitement médicamenteux ou de complications (rétention d'urine, calcul vésical de stase, prostatites à répétition, dilatation rénale), une chirurgie de désobstruction est proposée.

La technique utilisée par l'équipe du Médipole est l'énucléation de l'adénome au laser Holmium (HOLEP). Il s'agit d'une intervention qui se réalise par les voies naturelles, et qui consiste à "découper" l'adénome de la prostate au laser, à le repousser dans la vessie, où il pourra être morceller et envoyé en analyse. Cette technique à l'avantage de réaliser un traitement complet de l'adénome. Elle est de plus peu hémorragique comparée à une technique "classique" de résection, et permet donc une facilité de prise en charge des patients sous anticoagulant, ainsi que la possibilité de réaliser l'intervention en ambulatoire. La partie périphérique de la prostate étant préservée, cette chirurgie n'a pas de conséquence sur l'érection.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris