Cancer de prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans et est responsable de 9 000 décès par an en France.

Le cancer de la prostate est suspecté devant une agmentation de PSA (>4ng/ml) et/ou un toucher rectal suspect. Il s'agit d'une maladie indolente, généralement d'évolution lente mais qui nécessite d'être prise en charge à un stade localisé donc précoce pour être traitée de manière efficace. L’Association Française d’Urologie (AFU), recommande le dépistage annuel systématique du cancer de la prostate chez tous les hommes entre 50 et 75 ans.

Le cancer de prostate est confirmé par des biopsies échoguidée, qui sont réalisées sous anesthésie locale par voie transrectale en consultation. Le stade de gravité sera établi en fonction du score de gleason (anatomopathologique), du taux de PSA et de l'envahissement local à l'IRM. Il pourra être demandé en cas de stade intermédiaire de compléter le bilan par une scintigraphie osseuse.

Le traitement curatif est proposé aux patient de moins de 75 ans présentant une forme localisée. Il y a globalement 2 possibilités thérapeutiques curatives à discuter avec votre urologue: la radiothérapie et la chirurgie.

La chirurgie est le traitement de référence des cancers de prostate localisés des hommes dont l'espérance de vie est supérieure à 10 ans. Il s'agit d'un cancer qui atteint la partie périphérique de la prostate. Le traitement chirurgical nécessite donc de retirer la totalité de la prostate contrairement à la chirurgie de l'adénome.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris