Reflux Vésico-urétéral

C'est une affection peu fréquente qui peut entrainer une dégradation de la fonction du rein en amont. Le diagnostic est orienté par la présence d'infections urinaires fébriles à répétition (pyélonéphrites).

L'échographie rénale est le plus souvent normale ou peut révéler un petit rein. L'examen qui permet d'établir le dignostic est la cystographie rétrograde et mictionnelle, elle peut toutefois être normale dans 50% des cas.

La prise la plus fréquente est la simple surveillance plus ou moins associée à un traitement antibiotique préventif: la croissance de l'enfant permet de fiare disparaître le reflux spontanément.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire si le reflux est sévère ou que le traitement antibiotique préventif ne permet pas de faire disparître les récidives d'infections urinaires fébriles.

On peut alors soit réaliser sous anesthésie générale une injection endoscopique par les voies naturelles d'un implant (DEFLUX®) ou bien réaliser une correction chirurgicale du reflux (intervention de COHEN).

Le COHEN est réservé aux reflux de grade élevé avec dilatation de l'uretère ou bien aux échecs d'injection intra-vésicale de DEFLUX®.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris