Ectopie testiculaire

Cette pathologie est extrêmement fréquente, elle touche chaque année 3 à 4% des nouveaux-nés et dans 20% des cas elle est bilatérale.

La migration du testicule peut être interrompue pour différentes raisons; la bourse est donc vide et le testicule peut soit être palpé dans le pli ingunal ou en fosse iliaque ou bien parfois pas du tout.

Le testicule peut aussi être très mobile (testicule ascenceur) : le trouble ne se corrigne pas spontanément dans 30% des cas.

La mauvaise position du testicule peut entrainer une atrophie du testicule ou faire prendre un risque non négligeable de tumeur du testicule.

L'intervention a lieu le plus souvent en ambulatoire : il y a une incision scrotale ainsi qu'une incision inguinale; les suites sont le plus souvent simples mais on dénombre dans 1 à 2% des cas une atrophie secondaire du testicule dans un délai de 6 mois à un an.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris