Phimosis

Très fréquent dans la petite enfance, le phimosis est défini par un rétrécissement de l'orifice prépucial empêchant la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland.

Il peut être congénital ou bien cicatriciel : secondaire à des tentatives de rétraction forcées d'un prépuce adhérent, à des micro-blessures ou bien à des infections chroniques. Il s'y associe fréquemment une hypertrophie du prépuce ou ubien une brièveté du frein de la verge.

 

La première attitude thérapeutique est médicale : application locale de dermo-corticoïdes permettant l'assouplissement de l'anneau de striction.

En cas d'échec, la posthectomie réalisée en ambulatoire est la règle.

Les suites opératoires sont simples le plus souvent, il peut persister des "croutes" sur le gland pendant plusieurs jours si le prépuce était très adhérent ou bien encore une gène du gland, constamment découvert et au contacy des sous-vêtements.

Des soins locaux sont à réaliser pendant quelques jours; les fils de suture se résorbent tous spontanément.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris