PATHOLOGIES BENIGNES DU TESTICULE

Torsion du testicule

Il s’agit d’une urgence urologique. La torsion survient le plus souvent chez le garçon pubère oul’adulte jeune. Elle se manifeste par une très violente douleur du testicule , avec un début brutal, sans fièvre ni signes infectieux.

La prise en charge doit étre la plus rapide possible, l’intervention chirurgicale doit étre réalisée dans les 6 première heures. Elle consiste à détordre le testicule, à s’assurer de sa bonne recoloration et à le fixer pour éviter toute récidive. En ca de testicule nécrosé, celui ci devra être retiré. Dans un 2 ème temps, l’autre testicule sera fixé à titre préventif.

Kyste du cordon et de l’épididyme

Il s’agit d’une pathologie bénigne. Il se manifeste par une tumefaction indolore, liquidienne  au dessus du testicule ou le long du cordon.

Le traitement peut étre chirurgical lorsque ces kystes deviennent volumineux ou douloureux.

Hydrocèle

Il s’agit d’un épanchement liquidien qui se forme autour du testicule chez l’adulte ; il correspond chez le nourrisson et le jeune enfant à une hernie inguinale .

Toute ponction est à proscrire, le traitement est chirurgical en cas de gêne.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris