CANCER DU TESTICULE

Le cancer du testicule est le plus souvent un cancer  de l’homme jeune (entre 20 et 35 ans). Certains facteurs favorisants sont connus comme la cryptorchidie ( mauvais positionnement du testicule) entrainant une diminution de la taille du testicule .

Le cancer du testicule est le plus souvent indolore et se manifeste par la palpation d'un nodule dur ou bien par une augmentation du volume du testicule , sans notion de traumatisme , ni d'infection .

Le bilan initial comporte la réalisation d’une échographie confirmant un aspect hétérogène et hypoéchogène du testicule. Puis  un scanner des poumons, de l’abdomen et du bassin ainsi qu’une prise de sang ( marqueurs ) seront demandés. Il sera systématiquement proposé une conservation du sperme car d’éventuels traitements ultérieurs pourraient altérer la fabrication des spermatozoides .

Le premier  traitement doit étre l’ablation du testicule (orchidectomie) par une incision au niveau inguinal dans un but diagnostique et thérapeutique. On peut proposer la mise en place d’une prothèse testiculaire.

Selon les résultats de l’analyse de la tumeur et des examens demandés (scanner, prise de sang), l’opération peut être suivie d’un traitement complémentaire (radiothérapie, chimiothérapie , ou nouvelle chirurgie pour curage ganglionnaire).

Le pronostic de ces tumeurs est le plus souvent bon . Le suivi  sera  régulier, à la fois clinique, biologique (marqueurs) et radiologique (scanner abdominopelvien et thoracique).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris