INCONTINENCE URINAIRE

Il s'agit d'une pathologie fréquente puisqu' elle touche 20 à 40 % de la population féminine. La fréquence augmente avec l'âge, avec 2 pics, l'un vers 45-50 ans et l'autre après 75 ans.

L'incontinence urinaire de la femme peut être définie comme la perte involontaire d'urine par l'urètre.

L'incontinence urinaire est une pathologie gênante et invalidante avec un impact important sur la vie sociale et sexuelle. Cette pathologie ne doit pas être un sujet tabou. Les urologues sont formés à la prise en charge sur le plan médical et chirurgical de l'incontinence urinaire chez la femme.

L'incontinence urinaire d'effort (IUE)

L'incontinence urinaire d'effort est la forme la plus fréquente d'incontinence urinaire . Elle est liée soit à un défaut de soutien des muscles du périné entrainant une hypermobilité urétrale, soit à une insuffisance sphinctérienne. Il en résulte des fuites urinaires lors des efforts ( toux, rire, éternuements).

Les causes favorisant l'IUE sont les traumatismes obstétricaux, les troubles trophiques liés à la ménopause, la constipation et toux chronique.

L'incontinence liée à une hyperactivité vésicale

Ce type d'incontinence se manifeste par des envies pressantes, des impériosités que l'on ne peut contenir. Le problème n'est pas lié au plancher pelvien mais au muscle vésical. La vessie se contracte de manière intempestive entrainant un besoin urgent d'uriner. Cette hyperactivité vésicale peut être le symptôme d'une maladie :  infection urinaire, polype, calcul dans la vessie, ou affections neurologiques.

L'incontinence urinaire mixte

L'association d'une incontinence urinaire d'effort et d'une incontinence par vessie instable est décrite comme une incontinence mixte. L'IUE est associée dans un tiers des cas à une impériosité mictionnelle.

L'incontinence par regorgement

Elle est la forme la plus fréquente chez l 'homme, liée à un problème prostatique le plus souvent. Il s'agit de fuites d'urines par regorgement, liées à un trop plein vésical.

TRAITEMENT

Réeducation vésicosphinctérienne

Elle doit être proposée en première intention dans le cadre d'une incontinence urinaire d'effort chez la femme. Elle peut être réalisée par un kinésithérapeute ou une sage femme, notamment en postpartum.

Traitement médical

Le traitement médicamenteux concerne l'hyperactivité vésicale. Il correspond à la classe des parasympathicolytiques, et présente des effets secondaires liés au mécanisme atropinique pouvant être gênants ( sécheresse bucale et oculaire).

L'injection de toxine botulinique et la neuromodulation électrique transcutanée (TENS) peuvent être proposées dans certaines indications.

Traitement chirurgical

-La bandelette sous urétrale:

Il s'agit du traitement de choix de l'incontinence urinaire d'effort isolée.

Ce traitement repose sur la mise en place d'une bandelette synthétique sous urétrale ( TOT ou TVT) permettant d'améliorer le soutien de l'urètre lors des efforts.

L'intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire, sous courte anésthésie générale. La convalescence nécessite un arrêt de travail de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il est important de ne pas porter de charges lourdes, et de ne pas faire d'effort physique (course, vélo...).

-Le sphincter artificiel peut étre proposé dans les incontinences graves et complexes chez la femme; chez l'homme le plus souvent dans les incontinences postopératoires après prostatectomie radicale.

-La mise en place d'un neuromodulateur des racines sacrées est un traitement possible dans certaines hyperactivités vésicales.