PROLAPSUS GENITAL

Le prolapsus génital correspond à la descente des organes à travers l’orifice naturel du vagin. Il peut contenir la vessie, l’utérus, le rectum ou l’intestin grèle. Les causes sont multifactorielles: l’accouchement, le viellissement , hystérectomie, les efforts chroniques .

Il s’agit d’une pathologie fonctionnelle, qui devra être prise en charge et traitée en fonction de la gêne ressentie par la patiente. Ainsi les différentes stratégies varient de la simple surveillance à la prise charge chirurgicale (reconstruction par prothèse).

L’examen clinique :

Il est essentiel et cherche à mettre en évidence une boule dans le vagin ou de saillie vulvaire anormale pouvant correspondre à la vessie, l’utérusou le rectum.

A cette sensation de boule dans le vagin peuvent être associés d'autres symptômes:

-Une dysurie: il s’agit d’unegêneen urinant avec une nécessité de poussée pour déclencher la miction, une miction en plusieurs temps et une faiblesse du jet.

-Des troubles fonctionnels du transit intestinal et de la défécation peuvent étre observés;

-Des symptômes gynécologiques et sexuelségalement.

Le prolapsus a tendance à s’accentuer en fin de journée, et ceci peut expliquer que certains symptômes apparaissent au fur et à mesure de la journée.

Le médecin va proposer très souvent la réalisation d’une fibroscopie vésicale et d’une échographie de l’appareil urinaire et pelvienne de principe.

Un bilan urodynamique peut étre demandé en fonction des symptômes. Il permet d’expertiser l’équilibre des pressions de la vessie et du sphincter. Il consiste à mettre en place une petite sonde dans la vessie pour obtenir des valeurs objectives de la pression vésicale et de l’urethre. L’examen est indolore et il reste très intéressant pour dépister une incontinence urinaire masquée par le prolapsus.

Traitement

Les techniques par voie abdominale  permettent de repositionner la vessie , l’utérus et/ou le rectum. Il s’agit de la promontofixation, qui peut être réalisée par laparotomie ou coelioscopie.

La promontofixation cœlioscopique l’aide de trocards et d’une caméra) : sous anesthésie à l’aide de petites incisions on fixe des prothèses sur le ligament vertébral antérieur en avant de la colonne vertébrale, de façon à remonter les organes pelviens .Cette technique est le traitement de réference.

Par voie vaginale, on fera une réparation directe, en associant une possible ablation de l’utérus.

Le traitement dépendra de l’âge, de l’état général, de la vie sexuelle, du type de prolapsus et surtout du souhait de la patiente.Chez la femme jeune, le traitement de référence reste la promontofixation coelioscopique. Chez la femme plus âgée on propose plus volontiers un traitement par les voies naturelles.

En cas de décompensation d'une incontinence urinaire d'effort dans les suites d'une chirurgie de prolapsus, il sera possible de mettre en place une bandelette sous urétrale (TOT) dans un second temps.