BIOPSIES PROSTATIQUES

Les biopsies de prostate sont le seul examen actuellement permettant d'établir le diagnostique de cancer de la prostate.

Les biospies sont indiquées devant une élévation du taux de PSA au dessus de la normale ou en cas d'anomalie au toucher rectal (nodule prostatique). Le geste consiste à réaliser des prélévements de la prostate, sous anésthésie locale le plus souvent.

Elles sont réalisées dans le service des soins externes, après vérification de la stérilité des urines. La prise d'un antibiotique 2 heures avant le geste est préconisé , la suspension de tout traitement anticoagulant est indispensable.

Certaines complications peuvent survenir : fièvre,  blocage  urinaire , sang avec caillots dans les urines.

Les biopsies (en moyenne 12) sont guidées par une échographie endorectale et sont adréssées à un cabinet d'anatomopathologie. Dans certains cas, une IRM sera demandée avant les biopsies.

Les résultats sont en général communiqués dans les 15 jours en consultation, ce qui permet au médecin urologue d'expliquer et de proposer une prise en charge spécifique en fonction des résultats.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris