Vessie

Tumeurs de Vessie ne franchissant pas la musculeuse

Les tumeurs de vessie les plus fréquentes (70% des cas) ne dépassent pas les couches profondes de la vessie (chorion de la muqueuse) et ne touchent pas le muscle vésical.

le grade de différenciation cellulaire (ou degré d'agressivité) est donné par l'analyse microscopique des tissus retirés lors de l'intervention par voie naturelle; on a alors deux grades d'agressivité possibles : BAS GRADE ou HAUT GRADE.

C'est cette variable qui va permettre de dicter la conduite à tenir : simple surveillance par cystoscopies régulières ou instillations endovésicales.

Les tumeurs de bas grade peuvent justifier d'une simple surveillance par cystoscopies régulières (tous les 3 mois ou tous les 6 mois) ou bien d'un protocole d'instillations endovésicales d'un médicament anti-cancéreux (AMETYCINE).

Les tumeurs de haut grade justifient le plus souvent une seconde intervention par voie naturelle (second look) pour résection du lit tumoral puis d'un protocole d'instillations endo-vésicales de BCG (protocole de 6 instillations hebdomadaires) puis d'une surveillance assidue par cystoscopies trimestrielles pendant un an puis semestrielles pendant un an.

Ces tumeurs de vessie (polypes) sont le plus souvent de bon pronostic mais sont amenées à récidiver et à progresser; c'est la raison pour laquelle une prise ne charge rigoureuse est nécessaire.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris