Vessie

Tumeurs de Vessie franchissant la musculeuse

Ces tumeurs sont très agressives et nécessitent une prise en charge le plus souvent chirurgicale, après discussion en réunion de concertation pluri-disciplinaire (RCP).

Elles peuvent être découvertes à ce stade d'emblée ou bien résulter d'un échec de prise en charge d'une tumeur moins agressive qui aurait progressée malgré toutes les attentions portées (BCG-Thérapie, cystocopies de surveillance).

Le protocole de soins proposera une ablation totale de la vessie : cysto-prostatectomie chez l'homme ou pelvectomie antérieure chez la femme; on peut en fonction de données précises adjoindre un protocole de chimiothérapie avant l'intervention (chimiothérapie néo-adjuvante).

Il faut discuter avec le patient des différentes techniques opératoires de dérivation des urines : il est possible le plus souvent chez l'homme de réaliser une nouvelle vessie à partir d'intestin grêle (entérocystoplastie) ou sinon de réaliser une stomie urinaire cutanée avec une poche collée à la peau (Bricker). Ces interventions nécessitent un séjour prolongé de plusieurs semaines.

On organise un suivi régulier à la suite de l'intervention par des rendez-vous réguliers avec des examens d'imagerie (scanner, échographie...); il n'y a en général pas de radiothérapie ou de chimiothérapie à faire en complément de l'acte chirurgical.

Le pronostic global est lié à l'agressivité de la tumeur qui est déterminé par l'analyse microscopique de la pièce opératoire : profondeur d'envahissement de la paroi vésicale (stade) et degré d'agressivité (grade).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris