Les interventions endo-urologiques

Le principe général des interventions endo-urologiques est de réaliser des actes diagnostics et/ou thérapeutiques en utilisant les canaux urinaires comme voie d'accès, sans avoir à ouvrir aucun tissu.

Le principe est séduisant puisque les suites opératoires s'en trouvent considérablement simplifiées. Certaines explorations existent de très longue date (début du vingtième siècle) et l'école française d'urologie a toujours été pionnière dans ce domaine. Bien entendu, les améliorations techniques se poursuivent et depuis une dizaine d'année, l'ensemble de l'appareil urinaire peut être exploré en utilisant les voies naturelles, avec un niveau de résolution et d'efficacité en constante progression.

Certaines explorations endo-urologiques peuvent se dérouler sous anesthésie locale et concernent le bas appareil urinaire (urètre, prostate et vessie). Il s'agit pour l'essentiel des fibroscopies diagnostiques qui ont lieu aux Soins Externes.

Toutes les autres interventions endo-urologiques nécessitent une anesthésie (loco-régionale ou générale) et se déroulent donc au bloc opératoire.

Concernant le bas appareil urinaire, on peut citer des interventions de l'urètre (urétrotomie endoscopique, résection de tumeur de l'urètre,...), de la prostate (incision cervico-prostatique, resection endoscopique de la prostate, vaporisation LASER prostatique,...), de la vessie (résection de tumeur de la vessie, ablation de calcul de la vessie, hydro-distension vésicale, injection intra-détrusorienne de toxine botulique,...). Le matériel utilisé comporte une gaine d'accès rigide qui est introduite sous contrôle visuel dans les voies urinaires (cystoscope rigide, urétrotome, résecteur endoscopique).

Concernant le haut appareil urinaire, on peut citer des interventions des uretères (mise en place d'endoprothèse urétérale type sonde JJ, urétéroscopie diagnostique, biopsie ou destruction LASER de tumeur urétérale, ablation de calcul de l'uretère, dilatation de sténose de l'uretère,...), mais aussi à présent des pyélons et des tiges calicielles, c'est à dire à l'intérieur du rein lui-même (pyélo-calicoscopie diagnostique, fragmentation in situ au LASER de calcul des reins, biopsie et/ou vaporisation LASER de tumeur calicielle ou du pyélon,...). Le matériel utilisé peut être semi-rigide (urétéroscopie du bas uretère) ou souple (urétéroscope souple pour l'exploration du haut uretère et des cavités pyélo-calicielles). Les dispositifs nécessaires sont alors extrêmement miniaturisés: par exemple, les fibres LASER ont un diamètre compris entre 150 et 550 nanomètres.

Vous trouverez quelques films d'explorations endo-urologiques sur cette page.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris